Toutes les Catégories
PROTECTION CONTRE LA PHYLLOXERA
Pays : France
Date : 1886
Genre : Action de 500 francs
Émission: 2 800 actions
Activité : Chimie
État : EF (Extremely Fine) : Document pratiquement neuf. Très légères traces, plis, petites tâches négligeables.
Descriptif de l’article - Titre provenant de la PROTECTION CONTRE LA PHYLLOXERA, datant de 1886 dont l'action valait 500 francs.
Le phylloxéra vastatrix (du grec phyllon, "feuille" et xeros, "sec" et du latin vastatrix, "dévastateur"), ou phylloxéra de la vigne, est une espèce d'insecte homoptère, sorte de puceron ravageur de la vigne. Le terme désigne aussi, par métonymie, la maladie de la vigne causée par cet insecte.
Le phylloxéra (Dactylosphaera vitifoliae (Fitch)), famille des Phylloxeridae, fut déterminé en 1868 par Jules Émile Planchon ; dans un premier temps il lui donna le nom de Rhizaphis vastatrix puis, le Dr Signoret, entomologiste parisien à qui Planchon avait envoyé des spécimens, ayant reconnu un Phylloxera proche de ceux vivant sur les feuilles d'autres végétaux, il corrigea alors pour lui donner le nom de Phylloxera vastatrix parfois encore utilisé aujourd'hui. L'insecte est originaire de l'est des États-Unis et a provoqué une grave crise du vignoble européen à partir de 1863. Il a en effet fallu plus de trente ans pour la surmonter, en utilisant des porte-greffes issus de plants américains naturellement résistants au phylloxéra.
Scripo-Bay Price
15 Products